Orchestre national des jeunes du luxembourg

Orchestre-National-des-Jeunes-du-Luxembourg-ONJ-Mierscher-Kulturhaus-Hyung-ki-Joo

Résidence

L’Orchestre National des Jeunes est en résidence au Mierscher Kulturhaus, qui apporte une contribution significative à la formation et au développement de l‘orchestre.

Historique

Le prédécesseur de l’ONJ, le Summer Orchestra Luxembourg (SOL) a été fondé en 2014 par un groupe de jeunes musiciens étudiants, avec le but de proposer deux fois par an un projet d’orchestre constitué d’une semaine de répétitions suivie d’un concert. Les musiciens étaient en grande partie des étudiants, renforcés par quelques professionnels. SOL a collaboré avec des solistes de renommée internationale comme Alena Baeva, Sandrine Cantoreggi et Guilhaume Santana, a été soutenu par le Ministère de la Culture et la Banque de Luxembourg et a établi un partenariat avec la radio 100,7 et le Mierscher Kulturhaus.

Au cours de ses six ans d’existence, le Summer Orchestra Luxembourg s’est graduellement transformé en une structure reconnue et estimée. L’orchestre a si bien évolué que sa structure n’était plus à l’échelle des attentes des musiciens aussi bien que de l’équipe d’organisation. La décision a alors été prise de créer sur la base du Summer Orchestra Luxembourg un nouvel orchestre plus professionnel et offrant plus de possibilités. Ainsi est né en septembre 2021 l’Orchestre National des Jeunes du Luxembourg.